Créer une Lettre de Motivation : Exemples et Modèles Gratuits | HelloWork (2024)

Plan, en-tête, police d’écriture, conclusion, bonnes pratiques... Tout ce que vous devez savoir sur la lettre de motivation pour réussir la vôtre et maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves !

Quelle police pour une lettre de motivation ?

Une police claire et lisible ! Les polices Arial et Verdana, sobres et professionnelles, sont ainsi parfaitement indiquées. Tout aussi classiques, vous pouvez opter pour Helvetica, Calibri ou Times New Roman. Enfin, la police Garamond peut constituer un choix original sans impacter la lisibilité.

A qui adresser sa lettre de motivation ?

Pour une lettre de motivation réussie, l’idéal est de s’adresser directement à la personne qui va vous lire, c’est-à-dire le recruteur ou votre futur manager. A défaut, le responsable des ressources humaines. S’adresser directement au bon destinataire rend votre lettre de motivation plus personnelle, percutante, et montre que vous vous êtes renseigné en amont : cela prouve que vous savez où vous mettez les pieds et que vous êtes motivé. Pour trouver le bon destinataire, relisez attentivement l’offre d’emploi et effectuez quelques recherches en ligne.

Que mettre dans une lettre de motivation ?

1. En-tête

En haut à gauche, rappelez vos coordonnées : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. En haut à droite, mentionnez le nom de votre destinataire, sa fonction au sein de l’entreprise ainsi que le nom de l’entreprise et son adresse. Toujours sur la droite, légèrement en dessous, mentionnez la date et le lieu d’écriture de la lettre. Enfin, un objet qui explicite le but de votre courrier : « Candidature au poste de [XXX] » avec le nom du poste précis. Indiquez que c’est une candidature spontanée si c’est le cas.

2. Salutation

Vous pouvez vous contenter d’un Madame ou Monsieur en toute lettre, suivi du nom de famille du destinataire. Si vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire, vous pouvez écrire « Madame, Monsieur ». Autre formule possible : « A l’attention de Monsieur/Madame [XX] » suivi de l’intitulé du poste et du nom de la personne en question.

3. Introduction

Veillez à bien soigner le début de votre lettre de motivation ! Une bonne introduction doit en effet donner envie au recruteur de lire la suite. Misez sur une accroche originale si vous êtes inspiré mais attention à ne pas prendre trop de risque et basculer dans l’excentricité. Comment faire pour être percutant dès le début ? N’hésitez pas à faire figurer votre situation professionnelle et votre disponibilité directement. Surtout, exprimez vos atouts d’entrée de jeu tout en montrant que vous vous projetez dans le poste ! En clair : voici pourquoi je postule et ce que je pense pouvoir apporter. Affichez votre enthousiasme et motivation dès l’accroche.

4. Corps de la lettre

C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet et de donner plus de détails sur votre motivation et votre intérêt. Structurez le corps de votre lettre avec des paragraphes pour qu’elle soit lisible. L’un des plans les plus classiques reste la structure « vous-moi-nous » : commencez par évoquer l’entreprise et faites comprendre que vous savez à qui vous vous adressez (n’hésitez pas à faire quelques recherches). Le but n’est pas d’écrire une biographie détaillée de l’entreprise mais plutôt d’expliquer ce qui a retenu votre attention chez elle et dans l’offre proposée.

La deuxième partie est dédiée à vous-même. Mais là aussi, ne tombez pas dans le piège de l’autobiographie ! Ne redites pas non plus mot pour mot ce qu’il y a dans votre CV. Expliquez en quoi vous vous sentez concerné par l’emploi proposé et attirez l’œil du recruteur sur un ou deux éléments de votre parcours, développez-les pour souligner en quoi vous êtes un candidat intéressant.

Enfin, la troisième partie est la rencontre des deux premières : le « nous ». Dites ce que vous comptez apporter et pourquoi votre profil est idéal pour le poste. Quelles sont vos idées, vos propositions ? Comment comptez- vous répondre aux besoins ? Montrez que vous vous projetez déjà et tentez en quelque sorte de répondre à la question classique des recruteurs : pourquoi vous et pas un autre ?

5. Comment conclure une lettre de motivation ?

C’est maintenant l’heure pour vous de dire au revoir au recruteur qui vous lit et... de l’inviter subtilement à vous recontacter. Achevez toujours votre lettre sur une note positive, en réaffirmant votre intérêt pour le poste et votre envie de le rencontrer. Beaucoup de candidats utilisent la formule « je me tiens à votre disposition... ». N’hésitez pas à varier pour plus d’originalité. Sans paraître trop confiant, ni trop timide, tentez d’éveiller la curiosité du recruteur pour qu’il vous recontacte. Par exemple : « J’ai hâte de pouvoir vous parler plus en détail des projets que nous pourrions mener ensemble lors d’un futur entretien. »

« J’ai d’ores et déjà de nombreuses idées dont j’aimerais vous faire part pour contribuer à la réussite de votre entreprise. Rencontrons-nous ! »

« Comme vous l’avez compris, je suis l’évolution de votre entreprise depuis de nombreuses années et je serai plus que ravi de rejoindre l’aventure. Il me tarde de vous en convaincre en personne. »

Comment présenter ses compétences dans une lettre de motivation ?

Rappelons que le but d’une lettre de motivation reste avant tout d’afficher sa motivation ! C’est plutôt dans votre CV que vous devez présenter vos compétences de la façon la plus exhaustive possible. Ici, évoquez plutôt pourquoi le poste vous attire, donnez du contexte à votre carrière et démontrez le lien entre votre parcours et le poste. Voyez plutôt la lettre de motivation comme une répétition avant l’entretien d’embauche.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous interdire de parler de vos compétences. En revanche, ciblez plutôt les compétences clés du poste pour attester que vous êtes en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Evitez cependant les qualités trop passe-partout et n’affirmez rien sans preuve concrète : appuyez-vous sur vos expériences et éventuellement sur des exemples précis. La lettre de motivation est un exercice de synthèse et vous devrez de toute façon faire des choix.

Découvrez comment présenter ses compétences sur un CV grâce à notre outil de création de CV en ligne.

Faut-il signer une lettre de motivation ?

Autrefois, les candidats écrivaient des lettres de motivation manuscrites qu’ils envoyaient par la poste. Elles étaient donc toujours signées à la main. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’y a donc rien d’obligatoire. Néanmoins, signer sa lettre confirme son implication et fait toujours bonne impression.

En dessous de votre prénom et nom à la fin, vous pouvez ajouter une signature digitale ou une capture de votre signature manuscrite.

Les erreurs courantes à éviter

La première erreur est de ne pas se relire et d’envoyer une lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe ! Ce serait le meilleur signe pour montrer que vous n’êtes pas impliqué dans votre candidature ou que vous manquez de rigueur. Parmi les fautes courantes : « à l’intention de » au lieu de « à l’attention de », « entretient » au lieu de « entretien », les erreurs de conjugaison, d’accord, de participe passé... N’envoyez pas votre lettre de motivation trop vite et relisez-vous à froid pour diminuer les risques d’erreur.

Prenez garde aussi à ne pas vous tromper dans le nom ou le genre de votre destinataire, dans la date ou même pire... d’offre d’emploi. N’écrivez pas non plus une lettre fleuve, sur plusieurs pages, sans faire de paragraphes ou avec une police trop petite ou illisible.

Evitez les longues phrases alambiquées qui s’étirent sur plusieurs lignes. Ecrivez de façon simple et dynamique. Ne mixez pas trop les temps, restez au présent ou au futur (idéal pour convaincre que vous vous projetez).

Pourquoi personnaliser sa lettre de motivation ?

Nom du destinataire, signature, connaissance de l’entreprise... Autant de signes qui prouvent que vous n’avez pas simplement copié/collé un modèle de lettre envoyé à des dizaines de recruteurs différents. Personnaliser sa lettre de motivation montre ainsi votre envie sincère de rejoindre l’entreprise. Mais cela va surtout vous permettre d’être pertinent par rapport à l’offre, le poste en question et donc convaincre plus facilement le recruteur que vous êtes le candidat idéal !

Créer une Lettre de Motivation : Exemples et Modèles Gratuits | HelloWork (1)

Créer une Lettre de Motivation : Exemples et Modèles Gratuits | HelloWork (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6389

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.